Limaces et escargots
- Perma.So
- 28 nov. 2020
- 4 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 3 nov. 2021
Partager l'entraide sur les 3 petits points en haut Ă droite câest important ! Vous pouvez nous rejoindre, sur :
GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK : PERMACULTURE /SIMPLE

Famille : Gastéropodes
Les limaces et les escargots sont les principaux fléaux au jardin à cause de leur faim insatiable.
Les moyens de lutte sont nombreux mais certains sont peu connus.
Il ne faut pas les Ă©radiquer complĂštement pour respecter l'Ă©quilibre. Enlever ceux qui gĂȘnes vos plantations seulement.
Ils sont tous deux gastĂ©ropodes, lâun avec coquille et lâautre sans.
Hermaphrodite, ils peuvent Ă souhait devenir mĂąles ou femelles.
Originaire de l'océan donc trÚs dépendants de l'humidité.
Les limaces prĂ©fĂšrent sortir pour se nourrir lorsquâil pleut ou la nuit. Elles sont capable dâingĂ©rer 50% de leur poids.
La journĂ©e elles se cachent sous des feuilles ou sous des pierres Ă lâombre.
Leurs mucus gluant assurent leur hydratation et une protection contre les rayons solaires, de plus il lubrifie leurs dĂ©placements dâoĂč les trainĂ©es brillantes.
Il est également détoxifiant car c'est par lui que les limaces évacuent les substances toxiques de certaines plantes qu'elles consomment.
La durĂ©e de vie sâĂ©chelonnera entre neufs mois pour les limaces et 7 ans pour certains dâescargots.
La lutte préventive
Permet dâĂ©viter quâune attaque intervienne en favorisant les Ă©lĂ©ments qui les font fuir ou rĂ©gule naturellement leur population.
La lutte curative
Utile en cas dâattaque constatĂ©e de maniĂšre Ă les Ă©liminer plus ou moins rapidement et protĂ©ger vos plantations.
Les cendres, la sciure de bois, la poudre de roche volcanique, les coquilles dâĆufs pilĂ©es ou encore le sable.
Utilisez-les comme barriÚre autour des zones à protéger (2 poignées au m2 maximum), ils viendront soit se coller à leur mucus ou se piquer puis passer leur chemin.
Cependant, leur dispersion peut avoir des effets secondaires.
La cendre doit ĂȘtre renouvelĂ©e aprĂšs chaque pluie et peu devenir polluante pour le sol si elle est mal utilisĂ©e ou en excĂšs.
Le sable peut rendre Ă terme votre sol trop drainant.
Les coquilles dâĆuf, la sciure, la poudre de roche volcanique sont plus neutres car soit biodĂ©gradables ou compostables soit rĂ©utilisables en paillis.
En Ă©tĂ© lâarrosage doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© en abondance mais espacĂ©, de maniĂšre Ă crĂ©er de petites pĂ©riodes de sec, incommodantes pour nos dĂ©voreurs de salades.
Effectuez ces apports tÎt le matin pour ne pas leur offrir d'humidité durant la nuit car c'est là qu'ils sont le plus actifs.

Certaines plantes Ă cultiver en amont repoussent les limaces par leurs odeurs. Câest le cas, au potager, pour lâail, le fenouil, le romarin, les oignons ou encore les aromatiques Ă forte odeur, qui auront le mĂȘme effet trĂšs efficace.

Le gros sel
Mettre un peu de gros sel dans l'eau, une fois que l'eau est salée arroser tout le tour des espaces de culture avec. Grùce au sel les limaces partent et ne reviennent plus, ça marche avec les escargots aussi.
A utiliser en parcimonie en cas dâattaque foudroyante pour ne pas abĂźmer le sol et les cultures environnantes.

Les écorces de pamplemousse
Au sol, face peau vers le haut, offrant un abri accessible aux limaces. LâĂ©corce de pamplemousse est une source de nourriture pour les limaces, en plus de leur fournir un environnement assez humide pour sây cacher.
Laissez ces écorces une nuit et débarrassez-vous des limaces attrapées au petit matin.
Le cuivre
Entourez vos plantations et le haut de vos pots de fils ou de bande de cuivre. Le courant électrique, infime soit-il, qui circule dans ce métal, forme une barriÚre infranchissable et inoffensive pour le sol ou les autres animaux du jardin. TrÚs bons résultats.

Les tuiles
Les tuiles sont de trÚs bons piÚges. Il suffit de les placer aux endroits stratégiques pour en capturer beaucoup et facilement.
Prenez soin de les humidifier de temps en temps pour les rendre plus attractives.
La cloche de cultures

Elles coûtent environ 12 ⏠les 3.
Vous pouvez Ă©conomiser en utilisant des grosses bouteilles dâeau solides.
Les prédateurs
Dans le cas des gastĂ©ropodes, soyez heureux de voir dans votre milieu des hĂ©rissons, musaraignes, merles, grives, grenouilles, crapauds, etcâŠ

Le crapaud
Prédateur naturel de la limace qui se délecte aussi des escargots, fourmis, punaises et mouches. Si vous en avez dans votre jardin ne les chassez pas.
Le crapaud sort essentiellement la nuit.

Lâorvet
Un prĂ©dateur trĂšs efficace face Ă la limace. Il est lâami des jardiniers, de la famille des lĂ©zards, confondu parfois avec le serpent. Il chasse les limaces, cloportes, chenilles et plein d'autres insectes. Il se cache prĂšs des points d'eau, Ă l'ombre sous les feuilles.

Le Staphylin odorant
ColĂ©optĂšres. Il chasse les limaces, larves et escargots la nuit. Il est un charognard qui se charge de lâentretien de votre jardin. Profitez de ses services avec des tas de pierre, des tas de feuilles ou encore du compostage en surface.

La grive musicienne
Petit oiseau au régime alimentaire diversifié,
composĂ© de limaces, dâescargots et de chenilles.
Son goĂ»t pour les petites baies peut lâattirer dans votre jardin.

Les canards
C'est un bon partenaires au jardin.
En effet, certains de canards ne volent pas voir peu, ils se délectent donc des limaces et escargots. Une petite mare est idéale pour attirer les cols verts.

Les volailles
Les volailles et les oies raffolent des limaces.
LĂąchez-les en journĂ©e pour chasser les limaces et profiter des joies du plein air, de nombreuses associations donnent des poules Ă lâadoption. Il faudra leur fournir un abri adaptĂ©, des soins et de la nourriture.

Le ver luisant
Les larves du ver luisant sont des prĂ©datrices. Elles injectent un venin qui paralyse et liquĂ©fie de façon Ă les ingĂ©rer. Les femelles sâavĂšrent trĂšs efficaces dans nos jardins, car elles ont peu de prĂ©dateurs.. Pour les attirer il faut un habitat adaptĂ©: Herbes hautes et buissons.

Le hérisson
EspÚces protégés
Là ou le hérisson passe, les limaces trépassent.
Si vous avez la chance que lâun dâentre eux soit dans votre jardin, vous serez dĂ©barrassĂ© naturellement des limaces. Il faudra lui donner lâenvie de rester avec un point dâeau. Ne cherchez pas Ă lâapprivoiser ni de le toucher, il n'est pas domestique et est porteur de maladies.

Les carabes
Il existe Ă©normĂ©ment dâespĂšces de carabes, vĂ©ritables alliĂ©s du jardinier.
Le Carabe des forĂȘts nocturne consomme les larves de limaces et dâinsectes.
Le carabe doré vit la journée sous les pierres et dans les haies. Il consomme les limaces, escargots et autres insectes. Abri de pierres et branchages sont idéaux pour les attirer.
Les carabes sont longues à se développer.
â ïž Ăvitez de les tuer, dĂ©placer les loin des cultures.
REJOIGNEZ-NOUS SUR LE GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK
Comments