Les plantes nocives pour vos animaux de compagnie.
- Perma.So
- 19 févr. 2021
- 4 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 5 nov. 2021
Abonnez-vous S.V.P ! Rejoignez-nous sur : đ
GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK : PERMACULTURE /SIMPLE

Les plantes nocives pour vos animaux de compagnie.

Avocatâ Famille : LauracĂ©es Le noyau, les feuilles sont toxiques. si ingĂ©rĂ©s par les chiens. SymptĂŽmes : maux digestifs, vomissements, diarrhĂ©es, parfois pancrĂ©atite.

Anémone
Famille : Renonculacées
Toutes les anémones sont toxiques pour les animaux et les humains, à cause de l'anémonine. SymptÎmes : elle irrite les muqueuses et provoque des boursouflures. Elle provoque des tremblements et des convulsions.

Cycas Famille : Cycadacées. Il ressemble au palmier du Japon, ses feuilles sont piquantes, ses pétioles sont couverts d'épines. TrÚs toxique, une à deux graines peuvent tuer un petit chien. SymptÎmes : troubles digestifs, vomissements, diarrhée, salivation, douleurs abdominales et anorexie.

BĂ©gonia Famille : BĂ©goniacĂ©es Toutes la plante est toxique sauf la fleur. SymptĂŽmes : troubles cutanĂ©s, digestifs, respiratoires en provoquant de l'enflure. Peut ĂȘtre dangereuse au contact.

Le Lys Famille : LiliacĂ©es L'Ă©tĂ© la floraison du Lys peut ĂȘtre mortelle pour le chat, plus touchĂ© que le chien. SymptĂŽmes : vomissements, insuffisance rĂ©nale (arrĂȘt de lâurine), perte dâappĂ©tit, salivation, troubles gastro-intestinaux et convulsions.

Le ficus
Famille : Moracées La sÚve et les feuilles sont fortement irritantes pour votre animal de compagnie. SymptÎmes : problÚmes digestifs, insuffisance rénale, atteinte de la cornée, sensibilité de la peau, salivation, irritation buccale et vomissements.

Le laurier rose
Famille : ApocynacĂ©es Toxique pour toutes les espĂšces dâanimaux, mĂȘme les oiseaux. SymptĂŽmes : troubles digestifs, nerveux et cardiaques, vomissements, salivation, convulsions et douleurs abdominales.

Le muguet Famille : Asparagées De la famille du Lys, ne pas le mettre en contact avec votre animal. SymptÎmes : troubles cardiaques, digestifs, irritations buccales, problÚmes rénaux chez les chats.

La morelle noire
Famille : Taxacées
L'aspect gĂ©nĂ©ral de l'arbre peut ĂȘtre confondu avec celui d'un conifĂšre. SymptĂŽmes Vomissements, diarrhĂ©e, accĂ©lĂ©ration/ralentissement du cĆur, respiration difficile, mouvements perturbĂ©s, sĂ©crĂ©tion de l'urine perturbĂ©e, dilatation des pupilles.

Le rhododendron et l'azalĂ©e Famille : EricacĂ©es Plantes trĂšs nocives pour toutes les espĂšces dâanimaux : chiens, chats, oiseaux, chevaux. SymptĂŽmes : troubles de la digestion, salivation, convulsions, paralysie, toux et troubles de la motricitĂ©.

Jasmin étoilé
Famille : Oléacées
Cette plante grimpante qui fleurit au printemps s'avĂšre nocive pour tous vos petits animaux de compagnie. SymptĂŽmes : vomissements, troubles digestifs et fatigue.

Jonquille
Famille : Amaryllidacées
Les bulbes contiennent de la lycorine, un alcaloĂŻde. SymptĂŽmes : vomissements sĂ©vĂšres, diarrhĂ©e, des douleurs abdominales et mĂȘme de lâarythmie cardiaque ou une dĂ©tresse respiratoire.

Yucca
Famille : Asparagaceae
L'ensemble de la plante est dangereuse pour vos chiens et chats s'ils en ingÚrent. SymptÎmes : vomissements, diarrhées, salivation importante, paralysie et coma dans les cas graves.

L'if
Famille : taxacées
Chez le chien, si les baies sont avalĂ©es sans ĂȘtre mastiquĂ©es. SymptĂŽmes : On observe de lâagitation, un comportement agressif, une ataxie, des tremblements, des crises convulsives.

Dieffenbachiaâ:
Le latex libéré par les feuilles et tiges est trÚs riche en cristaux d'oxalate qui sont trÚs irritants, voire caustiques. SymptÎmes: Troubles nerveux, digestifs, insuffisance rénale chez le chat et irritations.

Philodendronâ
Famille :
En cas d'ingestion les feuilles peuvent provoquer des brûlures, des gonflements et une suffocation. En cas de contact de la peau avec la sÚve de cette plante, une éruption trÚs désagréable peut se produire.

Croton Famille : Euphorbiacées Sa sÚve, comme du latex, est trÚs irritante. SymptÎmes : troubles nerveux, digestifs et peut causer une déshydratation.

Les langues de belle-mĂšre
Les feuilles de la langue de belle-mÚre contiennent des saponines toxiques. Tenez éloignés de la plante les animaux domestiques. SymptÎmes : Une léthargie, des frissons ou tremblements, vomissements, diarrhées, démangeaisons, perte d'appétit.

La lavande
Famille : Lamiacées
SymptÎmes : vomissements, diarrhée, perte d'appétit. Vous pouvez parfois observer des symptÎmes neurologiques, état mental altéré, des tremblements et convulsions.

Lierres
Famille : Araliacées
Plante grimpante, allergisante, ses baies sont trĂšs toxiques.
SymptÎmes : vomissements, diarrhées importantes, hallucinations, des convulsions et la mort par asphyxie.

Les tulipes Famille : Liliacées Les bulbes de tulipes sont plus toxiques que les fleurs et les feuilles.
SymptĂŽmes : troubles digestifs importants.

Hortensia Famille : Hydrangeacées Toute la plante et toxique surtout les bourgeons et feuilles.
SymptÎmes : salivation, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée. Si l'ingestion est importante, des troubles cardiaques et nerveux peuvent apparaßtre.

Renoncules Famille : Renonculacées La toxicité n'est pas trÚs élevée. Ce sont les fleurs qui sont toxiques. SymptÎmes : troubles digestifs, inflammation de la bouche, vomissements, problÚmes digestifs si ingérée.

ClĂ©matite Famille :RenonculacĂ©es Heureusement son goĂ»t trĂšs amer dĂ©courage les animaux dâen manger pour ĂȘtre sĂ©vĂšrement intoxiquĂ©s. SymptĂŽmes : troubles digestifs, hyper salivation.

Dahlia Famille : Astéracées Toutes les parties sont toxiques sauf la fleur. SymptÎmes : troubles cutanés, digestifs, parfois respiratoires avec enflures et dermites.

Berce du Caucase Famille : ApiacĂ©es Plante de forĂȘt envahissante. SymptĂŽmes : Elle peut provoquer dâimportantes brĂ»lures si la sĂšve entre en contact avec votre peau ou celle de votre animal.

La Tanaisie
Antipuces : la plante sĂ©chĂ©e et rĂ©duite en poudre peut ĂȘtre saupoudrĂ©e sur le pelage dâanimaux porteurs de puces.
Vermifuge naturel : mélangez tisane de tanaisie et eau afin de l'administrer à votre animal de compagnie.

Que faire en cas d'intoxication ?
Dans un premier temps, il convient d'identifier le produit ingéré par l'animal lorsque cela est possible puis d'appeler immédiatement un vétérinaire ou un centre antipoison vétérinaire pour savoir si la quantité de produit ingérée présente un risque pour l'animal.
Désormais, 9 centres antipoison se répartissent sur le territoire :
- Angers : 02 41 48 21 21
- Bordeaux : 05 56 96 40 80
- Lille : 0800 59 59 59 (numéro vert gratuit)
- Lyon : 04 72 11 69 11
- Marseille : 04 91 75 25 25
- Nancy : 03 83 22 50 50
- Paris : 01 40 05 48 48
- Strasbourg : 03 88 37 37 37
- Toulouse : 05 61 77 74 47
REJOIGNEZ-NOUS SUR LE GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK
Comentarios