top of page
Kits de jardinage

Kit de graines en vente à partir du mois de décembre.

Faites sécher vos plantes médicinale.


Elles se récoltent le matin, après la rosée, au soleil, pour qu’elles conservent toutes leurs vertus.


Le séchage dure une à trois semaines.

Vous pouvez aussi les faire sécher sur une plaque de cuisson, dans un four chauffé entre 40 et 50 °C, en les recouvrant d’une feuille d’aluminium. Laisser la porte du four entrouverte. Elles sont sèches lorsqu’elles commencent à être craquantes et vertes. Ne pas cuire !!! Une fois transformées, vos plantes séchées se conservent un an dans des bocaux ou dans des boîtes en plastique à l’abri de la lumière.

Les plantes ne sont disponibles que pendant une période de l'année limitée.

Il existe plusieurs méthodes simples pour les conserver :


Le séchage

la stabilisation dans l'huile, le vinaigre, le sucre, ou l'alcool

la fermentation . 

Réduisez le plus possible le temps qui sépare la cueillette de la transformation: c'est la clef de la réussite et de la qualité. 

Récoltez les fleurs en début d'épanouissement, particulièrement celles de la famille des astéracées, celles-ci continuant leur maturation à graines, même dans le séchoir. Comptez 1 m² de surface de séchage pour 0.3 à 1 kg de fleurs fraîches . 

Les écorces ou les racines doivent être lavées (sans trop d'insistance) puis coupées en petits dès ou en tranches fines (3 à 5 kg étalés sur 1 m²). Le test pour savoir si elles sont bien sèches consiste à les "casser" et vérifier le séchage à cœur . La main et le bout des doigts restent les meilleurs outils pour apprécier la qualité du séchage. S'il est réussi, la plante doit se briser et ne plus donner de sensations d'humidité au toucher: Elle contient alors encore 10 à 12 % d'eau. La couleur se modifie en général mais ne doit en aucun cas devenir brunâtre ou noirâtre.  Le séchoir  Séchage traditionnel, le séchoir doit être un lieu sec, sombre et aéré. Sa température idéale se situe autour de 30°C.

Un grenier constitue un endroit propice, si la charpente n'a pas été traitée avec des produits chimiques rémanents.  En utilisant un déshumidificateur on peut considérablement améliorer les conditions de séchage en permettant de "pomper" l'humidité de l'air ambiant .  On peut également fabriquer relativement facilement un séchoir solaire (ce thème fera l'objet d'un cours complet). Les plantes peuvent être suspendues en bouquets, la tête en bas, dans votre séchoir, ce qui suppose beaucoup de manipulations (émonder les bases de tiges, préparer les bouquets, les accrocher...) pour un résultat parfois décevant.  Vous pouvez fabriquer vous-même à peu de frais des claies de séchage où vous étalerez vos récoltes en couches minces et régulières . Une claie est un cadre de bois sur laquelle on tend et on fixe une toile, un voile, un filet ou une moustiquaire (non traitée).  Évitez de construire des claies trop grandes, difficiles à manipuler ou des filets à mailles larges qui laisseraient passer une partie des plantes.  Une feuille ou une fleur perd beaucoup de volume au séchage. Vous pouvez bien sur superposer vos claies, comme les rayons d'une étagère, pour multiplier vos surfaces de séchage. Laissez au moins 15 cm entre chaque claie afin de laisser passer l'air et faciliter le séchage. Entre le sol et la première claie, prévoyez au moins 40 cm .  Pour estimer la surface qui vous est nécessaire, vous devez calculer le volume maximal d'une journée de récolte en été, sachant que certaines plantes auront besoin d'au moins 3 jours pour sécher parfaitement .  Comptez 2 m² de claies par kg de plantes fraîches . Le stockage On stock les plantes sèches dans des sacs en papier fort, des cartons ou des récipients alimentaires bien fermés, à l'abris de l'air et de la lumière . Les plantes gardent alors leurs qualités nutritives, médicinales, gustatives, ou aromatiques (au moins jusqu'à la prochaine saison de récolte).  Les fleurs se conservent 1 an, les feuilles et sommités 18 mois, et les écorces ou racines 2 à 3 ans .  Vérifiez régulièrement vos provisions: Certaines plantes sont très sensibles au parasitisme, notamment à la teigne.  Vous pouvez pendre des bouquets de plantes répulsives dans votre séchoir et dans votre lieu de stockage. La tanaisie ou la menthe pouliot éloignent la plupart des insectes durant environs 2 mois. Si vous constatez une légère infestation, vous pouvez "sauver " votre lot sans trop de dommages en le laissant 24 h au congélateur et en tamisant ensuite. 


Sophie B. Perma.so

REJOIGNEZ-NOUS SUR LE GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK

PERMACULTURE/SIMPLE

Bisous, Sophie😘

Comments


  ICI :      La boutique de bonnes graines

KITS DE DÉMARRAGE COMPLET POUR POTAGER.

DÉBUTANTS-CONFIRMÉS-EXPERTS

Cadeau idéal pour jardiniers

                         Suivez-le lien :https://perma40.wixsite.com/permaso/post/la-boutique-perma-so

PayPal ButtonPayPal Button
  • Facebook
  • Facebook
  • Twitter
bottom of page