Le composte
Partager l'entraide sur les 3 petits points en haut à droite c’est important ! Vous pouvez nous rejoindre, sur :
GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK : PERMACULTURE /SIMPLE
Le compost
Qu'il soit décomposé ou en surface, il est un excellent paillis qui nourrit les plantes et améliore le sol. Le compost décomposé est rarement suffisant en quantité dans un jardin, c'est pourquoi il est intéressant de le compléter par les déchets végétaux.
Le compost est une transformation biologique des matières organiques en milieu aérobie (en présence d'air) sous l'action de différents organismes vivant dans et sur le sol. Phase 1 : la décomposition à haute température, seuls les micro-organismes du sol interviennent. La température monte alors jusqu'à 50°c . Puis la température redescend et les micro-organismes font place aux organismes plus grands de taille : vers, acariens, cloportes, coléoptères, mille-pattes... Le résultat de cette transformation est comparable à de l'humus, très utile comme amendement, engrais, au potager et au jardin.
Avantages
Réduire considérablement le volume d'ordures ménagères à faire collecter et traiter.
Disposer d'amendements et fertilisants pour son jardin de qualité.
Ne plus acheter d'engrais et amendements très coûteux.
Que mettre dans le compost ?
Lorsque l'on envisage de faire du compost, c'est la première chose à savoir.
Déchets ménager
Épluchures, fanes de légumes, marcs de café, coquilles d'œufs réduites en morceaux...
Papier journal, papier essuie-tout usagé, papier et carton non colorés, copeaux de bois...
Déchets au jardin
Tontes de gazons, feuilles et fleurs fanées, mauvaises herbes non montées à graines, fruits attaqués par les oiseaux...
Déchets broyés grâce à un broyeur de végétaux, haies, arbustes et arbres (à l'exclusion des rosiers et des fruitiers, trop souvent malades).
Déchets non compostables
A la maison
Déchets carnés (viandes) et laitiers de la cuisine, la décomposition dégage des odeurs désagréables et attire les nuisibles comme les rats. C'est pour cela que certaines communes en zones urbaines l'interdisent formellement.
Peaux d'agrumes, agrumes lorsqu'ils sont traitées.
Les sachets de thé sont proscrits aussi car trop longs à ce dégrader.
Papiers et cartons colorés (les magazines), couches de bébé, litières d'animaux non biodégradables.
Au jardin
Végétaux malades
Feuillages coriaces non broyés (lauriers, rhododendrons, magnolias).
Mauvaises herbes montées à graines ou qui s'enracinent facilement (chiendent, liseron).
Le composteur
Construire un bac à compost soi-même Il est possible de fabriquer soi-même un bac à compost.
Composteur en bois : on peut assembler des palettes de récupération ou encore des planches en veillant à laisser entre chacune un espace de 1 à 2 cm pour aération.
Une face avant amovible facilite les retournements du tas. Un couvercle à poser sur l'ensemble est nécessaire.
Cylindrique en treillis grillagé: il suffit de confectionner un cylindre en grillage de 1m de haut et de diamètre calculé en fonction du volume souhaité :
pour 200 litres, le cylindre doit avoir 50 cm de diamètre. Il faut doubler la face à l'intérieur du silo avec une toile et perforer pour l'aération.
Dans tous les cas, il faut l'installer directement en contact avec le sol, pour permettre aux micro-organismes présents de faire leur travail.
Le placer dans un endroit ombragé du jardin, à l'abri du vent.
Composteurs du commerce Si vous n'êtes pas bricoleur, il existe dans le commerce des composteurs en bois, métal ou plastique, l'avantage est de faciliter la récupération du compost dans un tiroir situé au bas du bac afin d'utiliser d'abord le compost le plus mur.
Calculer le volume nécessaire de votre composteur: tablez sur environ un litre pour une centaine de mètres carrés de jardin, soit 400 litres pour 400 m2 de jardin.
Composteur de balcon
Il existe aussi des composteurs de balcon ou terrasse plus petit mais tout aussi efficace.
Recette du compost
Commencez par disposer une couche de 10 cm de paille ou de branchettes sur le sol, au fond du bac, pour favoriser l'aération. Introduisez les déchets par le haut en couches successives, en alternant couches de déchets humides (déchets de cuisine, tontes de gazon frais...) ensuite les déchets secs (papiers, cartons, feuilles mortes, branches broyées...). Chaque couche doit être mince, les couches de déchets secs seront 2 fois plus épaisses que celles de déchets humides.
Bien utiliser son compost
6 à 10 mois de compostage sont nécessaires avant que le compost soit utilisable au jardin. Le compost mûr a un aspect homogène, un peu grumeleux, avec une couleur sombre et une odeur d'humus forestier. Vous l'utiliserez au jardin comme engrais ou comme amendement.
REJOIGNEZ-NOUS SUR LE GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK
Comentários