Les fleurs mellifères
Vous pouvez nous rejoindre, sur notre groupe d'entraide au potager sur :💚
FACEBOOK : PERMACULTURE /SIMPLE
Mellifère et miel
Elles attirent les abeilles, insectes butineurs, car le cœur de la fleur contient du nectar sucré et du pollen pour assurer la nourriture et reproduction des insectes.
Les abeilles transforment le nectar en miel, et se servent du pollen pour constituer la gelée royale. Nectar et pollen nourrissent les abeilles mais aussi tous les butineurs papillons, guêpes, bourdons..., favorisant la pollinisation liée à la reproduction des plantes, des fruits, et des légumes.
La bourrache Famille : boraginacées Plante mellifère très appréciée des abeilles. Floraison de mai a août-septembre. C’est une excellente plante mellifère qui offre aux abeilles une grande quantité de nectar.
Le bleuet
Famille : astéracées, herbacée,
Plante annuelle ou bisannuelle qui fleurit, selon les espèces, entre les mois de mai et d’octobre.
L’hellébore
Famille : renonculacées
Elle résiste bien au froid et offre aux abeilles un apport nutritionnel à un moment où les fleurs se font rares.
Calendula
Famille : astéracées
Le calendula apparaît en juin et peut se succéder jusqu’en automne si l'humidité et la chaleur sont au rendez-vous.
Le pissenlit
Famille : astéracées, composées
Adventice ou mauvaise herbe qui peut être cultivée: tout est comestibles
La coriandre
Famille : apiacées
Planter en pleine terre d'avril à début juin, puis de la mi-août à fin septembre. Pour la production de feuilles, renouveler les semis toutes les 3 à 4 semaines.
Attire les abeilles
Le crocus
Famille : iridacées
Le véritable safran du printemps, attendue avec grande impatience par les jardiniers et les apiculteurs. . Il existe une centaine d'espèces. Les floraisons s’étaleront de la fin janvier à début avril.
Le géranium
Famille : Géraniacées
Formant une touffe bien ramifiée, aux feuilles divisées et duveteuses, le géranium est une vivace à la floraison très longue, certaines variétés fleurissent durant 6 mois.
Le lavandin
Famille : Lamiacées Plante stérile qui se multiplie par bouturage. Aromatique, odeur forte, très appréciée. Floraison de juin à septembre.
La marguerite
Famille : astéracées
Parfaites pour les petits butineurs comme les syrphes. Robustes, mesurant jusqu’à 90 cm. Ces grandes marguerites portent des fleurs plates blanches (de 8 cm de diamètre) à cœur jaunes.
Le romarin
Famille : Lamiacées
De teinte très pâle, le miel de romarin est très parfumé. Les abeilles se délectent du nectar des fleurs car il est particulièrement chargé en saccharose,
Le thym
Famille : lamiacées
En plus d'être une plante aromatique, le thym est l'une des premières plantes mellifères de la garrigue.
Le trèfle
Famille : fabacées
La très longue floraison du trèfle vivace, d’avril à septembre, qui en fait une plante très appréciée des abeilles est hautement mellifère. Elles en font un miel pâle et délicat.
Famille : lamiacées
La floraison est longue, au grand bénéfice des abeilles. Le miel qu’elles font avec cette plante aromatique est à la fois épicé et fruité, d’un roux clair.
Famille : dipsacacées.
Jolie touffe de demi pompons hérissés, elle offre aux abeilles et autres insectes pollinisateurs de quoi se nourrir du printemps jusqu’aux gelées.
La menthe
Famille : Lamiacées
La menthe éloigne les insectes mais les abeilles adorent ses fleurs.
La violette
Famille : violacées
La violette offre une floraison hivernale ou printanière, d'octobre à juillet selon les variétés.
Le dahlia
Famille : Astéracées
Le dahlia fleuri de juillet à novembre, la floraison est particulièrement longue.
Sachez que seules les variétés simples sont visitées par nos abeilles et bourdons.
Jacinthe
Famille : Asparagaceae
La jacinthe offre un parfum enivrant.
Le coquelicot/pavot rouge
Famille : papavéracées
Les coquelicots ne produisent pas de nectar mais ils fabriquent énormément de pollen, ils sont donc très visités par les abeilles et autres pollinisateurs.
La glycine
Famille : fabacées
Elles fleurissent vers le mois de mai en grappes très mellifères (les abeilles l’adorent). Les jeunes feuilles sont soyeuses et apparaissent en même temps que les fleurs.
Le chèvrefeuille
Famille :
Le chèvrefeuille attire les papillons. Son nectar, blotti au creux des fleurs à gorge profonde, ne peut être butiné que par des insectes munis d’une longue trompe.
Le rhododendron
Famille : éricacées
Très visitées par les abeilles, sa richesse en nectar classe le rhododendron parmi les plantes qui produisent entre 100 et 200 kg de miel / hectare.
Elle est très convoitée par les apiculteurs.
Le buddleia
Famille : Loganiacées
Ce petit arbre, ressemble au lilas. Ses grandes fleurs sont des épis denses, roses, et parfumées. Leur nectar attire les papillons durant tout l’été, ce qui lui a valu le beau surnom d’"arbre aux papillons".
Le gaura
Famille : onagracées
Ses fleurs à quatre pétales blancs disposés à plat donnent l'illusion d'un nuage de papillons. Les abeilles sont les bienvenues.
La vinca petite pervenche
Famille : Apocynacées
Le tube corollaire de la fleur de la pervenche étant étroit, l’abeille est obligée de bien enfoncer sa tête pour accéder au nectar. En procédant ainsi, elle entre en contact avec les étamines qui libèrent le pollen et l’accrochent à l’abeille.
Perce Neige
Famille : Liliacées
Bulbeuse riche en pollen et en nectar, le perce-neige possèdent les fleurs rares hivernales, il aide donc les abeilles à s'alimenter durant cette saison.
Janvier Février : perce-neige, pâquerette.
Mars : perce-neige, pâquerette.
Avril : pissenlit, pâquerette, thym, colza, moutarde, trèfle, aster.
Mai : colza, vipérine commune, sainfoin, bourrache, pâquerette, thym, moutarde, pissenlit, trèfle, aster, coquelicot, sainfoin, sauge, campanule, bleuet, lys, bourrache.
Juin : trèfle, lavande, pâquerette, colza, moutarde, pissenlit, aster, coquelicot, sainfoin, sauge, campanule, bleuet, lys, bourrache, coriandre
Juillet : thym, épilobe, pâquerette, lavande, colza, moutarde, pissenlit, trèfle, aster, coquelicot, sainfoin, sauge, campanule, bleuet, lys, bourrache, coriandre, phacélie
Août : thym, épilobe, pâquerette, lavande, colza, moutarde, pissenlit, trèfle, aster, sauge, campanule, bleuet, lys, bourrache, phacélie, tournesol
Septembre : lierre, phacélie, pâquerette, pissenlit, trèfle, aster, campanule, bleuet, lys, bourrache, tournesol
Octobre : lierre, phacélie, pâquerette, aster, bleuet, lys, bourrache
Novembre : pâquerette
REJOIGNEZ-NOUS SUR LE GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK
Comments