Les pucerons
N’oubliez pas, de partager l’entraide pour tous;💚 sur les 3 petits points en haut à droite ! Vous pouvez nous rejoindre, sans quitter vos groupes s.v.p ...💚
GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK : PERMACULTURE /SIMPLE
Les pucerons
Les pucerons sont nombreux, des verts, des noirs, des roses... leurs taille varies de 2 mm, à (environ 6 mm) pour les conifères. Certains sont ailés et peuvent volés de dans en plant. ( Les pucerons ailés apparaissent lorsque la colonie devient trop peuplée).
Les coccinelles
Les coccinelles sont de redoutables prédateurs pour chasser les pucerons du potager. Adultes, elles en mangent près de 90 chaque jour. Mais c’est à l’état de larve qu’elles sont le plus efficaces, avec jusqu’à 150 pucerons dévorés. Celles que l’on surnomme les “bêtes à bon dieu”,que l' on peut les attirer naturellement avec des plantes telles que l’achillée ou la tanaisie.
Le savon noir
Dose ⚠️ : 5 cuillères 🥄 pour 1 litres d'eau de pluie le soir Renouvelez l’opération de 3 jours en 3 jours si nécessaire, jusqu’à disparition des colonies d’insectes. C'est très bien comme solution .
Un coup de jet d'eau et hop plus rien.
Des feuilles recroquevillées
Les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d'une attaque des pucerons.
Des insectes piqueurs-suceurs qui, en se nourrissant de la sève, déforment les feuilles jusqu'à provoquer leur jaunissement et dessèchement en cas de forte attaque.
Les plantes anti-pucerons : Les Œillets d’inde, le Souci, la Menthe, les Thyms, la Sarriette, le Basilic, la Ciboulette, l'Absinthe, l'Aneth, la Lavande...
ils occasionnent des dégâts sur les plantes : déformations, décoloration, voire chute prématurée des feuilles, dessèchement des pousses, ...
Les pucerons se nourrissent, en quantité, de la sève des plantes (ils grignotent les feuilles et les jeunes pousses), et pour y avoir accès, ils transpercent les végétaux. La plante se trouve affaiblie.
Deuxième soucis des pucerons c'est que leur salive est irritante et toxique. Responsable, de la crispation des feuillages.
La troisième chose : une partie de la sève absorbée n'est pas digérée, elle est re-cracher sous forme de miellat. ( Dépôt noirâtre, champignons appelé FUMAGINE).
Enfin, les pucerons peuvent être vecteurs de virus pathogènes, comme, par exemple, la mosaïque du concombre, la mosaïque de la laitue...
Mélisse, Basilic, Sarriette, Absinthe, Ciboulette, Menthe, Capucine, Thyms.
Mettre au 4 coins du potager .
REJOIGNEZ-NOUS SUR LE GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK
Comments