Soins et répulsifs
Partager l'entraide sur les 3 petits points en haut à droite c’est important ! Vous pouvez nous rejoindre, sans quitter vos groupes s.v.p ...💚
GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK : PERMACULTURE /SIMPLE
La bière
L’astuce est connue au jardin. Un peu de bière pour piéger les limaces. On en verse a mi-hauteurs dans un récipient de taille moyenne -une conserve fera très bien l’affaire-, que l’on enterre partiellement autour du potager.
Attirées par l’odeur de la bière les gastéropodes viendront s’y noyer.
Les coquilles d’œufs
On réutilise ses coquilles d’œuf pour créer une barrière naturelle à la plante. Concassées et disposées autour des pieds de légumes, elles empêcheront les limaces d’accéder aux plans.
La cendre de bois
Même chose pour la cendre de bois que l’on dispose généreusement autour de ses plantes. Mais la solution est éphémère et sera à renouveler à la première pluie.
Les plantes aromatiques
Nombre de plantes aromatiques comme le thym, le romarin, le cerfeuil, la sauge ou la sarriette sont des répulsifs naturels, notamment contre les pucerons.
Leur forte odeur éloigne certains parasites et attire les pollinisateurs qui s’en nourrissent.
L’ œillet d’Inde
C’est le meilleur allié des plans de tomates. Son parfum prononcé fait barrage aux insectes ravageurs comme les pucerons ou les mouches blanches (aleurodes) qui se nourrissent de la sève des plantes.
Les coccinelles
Elles sont de redoutables prédateurs pour chasser les pucerons du potager. Adultes, elles en mangent près de 90 chaque jour.
Mais c’est à l’état de larve qu’elles sont le plus efficaces avec jusqu’à 150 pucerons dévorés. Celles que l’on surnomme les “bêtes à bon dieu” sont communément vendues en jardinerie. Sinon, on peut aussi les attirer naturellement avec des plantes telles que l’achillée ou la tanaisie.
La capucine
Plantées près des légumes cette fleur orangée attire les pucerons. Concentrés sur les capucines, les insectes laisseront les autres plantes en paix.
La capucine repousse également les doryphores, des petits coléoptères qui s’attaquent aux plans de pommes de terre.
La camomille romaine
Proche de la marguerite, cette fleur décorative agit de la même façon que la capucine. En sert d’appât aux pucerons pour les tenir à l’écart des cultures potagères. Elle présente aussi l’avantage de favoriser la croissance des oignons, de l’ail ou des poireaux.
Les planches 🌱🌿🍃...
Parmi tous les pièges pour capturer et éliminer les limaces: les planches, suivies des cartons épais des tuiles plates font l'unanimités.
Les limaces se réfugient en dessous avant le lever du jour; il suffit alors de retourner les planches pour les capturer -radical: les couper en deux avec un couteau-.
Cette technique est très efficace pour éliminer les petites limaces grises. Les meilleurs moments pour les supprimer sont au début du printemps avant la période des semis et en automne.
À faible dose ⚠️Les abeilles 🐝
L'huile de neem
L’huile de neem est biodégradable, ne créée pas de résistance chez les insectes et est très économique. L’huile de Neem est également un insecticide naturel pour protéger les plantes des insectes parasites. Elle peut être utilisée pendant toute la période de végétation. On obtient de très bons résultats contre les chenilles, les larves de coléoptères, les sauterelles, les araignées rouges, les cochenilles et les pucerons.
Hélas, si mal utilisée, elle déforme les larves des d'abeilles.
À utiliser avec grande précaution car super efficace. S'utilise par vaporisation du feuillage et aux pieds des plants .
Dose : 5 cl par litre d'eau de pluie tiède.
Le savon noir
Sous forme liquide car plus pratique pour une utilisation contre les insectes et les maladies du jardin, le savon noir est d’une efficacité redoutable contre les pucerons et autres petits insectes nuisibles (cochenille, aleurodes, araignées rouges, acariens jaunes, thrips, mouches blanches et psylles). Il agit en bouchant les pores respiratoires de ces divers insectes et en les asphyxiant. Il n’a de ce fait aucune action préventive, mais seulement curative.
Dose ⚠️ : 5 cuillères 🥄 pour 1 litres d'eau de pluie, le soir
Renouvelez l’opération de 3 jours en 3 jours si nécessaire, jusqu’à disparition des colonies d’insectes.
Consoude de Russie ⭐️⭐️⭐️
Peu connue du grand public, la Consoude est un trésor pour votre jardin.
La grande consoude est une plante sauvage qui mérite une petite place dans vos jardins.
Moi, j'en ai partout 😍
Cultivée comme plante potagère, comme engrais végétal ou en tant que plante médicinale, elle présente de nombreux atouts et demande un entretien minime au potager, d'abord parce qu'elle est une véritable plante-engrais (enrichissement du sol en minéraux et oligo-éléments, préparation de purin de consoude -lequel constitue d'ailleurs un activateur de compost naturel et économique-), mais aussi parce qu'elle fait partie des plantes mellifères : ses fleurs ont un fort potentiel nectarifère, utile pour attirer les insectes pollinisateurs et nourrir les abeilles.
En infusion, la consoude est un anti-inflammatoire qui soigne les troubles digestifs diarrhées ect...
Ses feuilles atténuent les douleurs de crampes et l’arthrose car détend muscles. Ses racines macérées dans un corps gras permettent de confectionner un baume qui apaise les contusions, les entorses ou les foulures. Elle favorise la cicatrisation (attention ; ne pas utiliser sur une plaie infectée, sous peine d’enfermer l’infection sous la peau !!!).
Décoction pour floraison rapide et naturelle🌻 :
Prendre de l'eau de pluie la mettre dans n'importe quel contenant qui sera fermé 20 j puis ajouter des feuilles de consoude (1/4) trouvées en bord de cours d'eau, rivière et forêts y'en a partout. (Si vous n'en trouvez pas la fougère jeune aura le même effet).
Filtrer
Verser directement au pied du plant... 3 jours après... Miracle! Mutiplication des fleurs !!!
L'ortie provoque des brûlures.
L'ortie 💚
Purin ; 1 kg d'orties 10 litres d'eau. Souvent dans les fossés, l'ortie est une plante sauvage. A récupérer avec des gants car urticante, elle brûle 🥵 la peau.
La macération de l'ortie fraîche dans de l'eau permet d'en extraire l'azote et les autres minéraux qu'elle contient pour nourrir et donner de la force aux cultures du jardin et du potager, plus à même, alors, de se protéger des maladies.
Autre avantage du purin d'ortie : il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens.
Détoxifiante, elle aide à éliminer et diminue les problèmes de prostate
Anti-anémique, l'ortie pallie les carences en fer.
Anti-inflammatoire, l'ortie soulage les douleurs articulaires.
Horrible !
Ailes en forme de toit.
La noctuelle
Horrible, ça ponds partout, des larves en pagaille 😖😤😭
Une solution : pas trop loin du potager et pendant les attaques, mettre un drap blanc avec deux piquets et une lampe torche 🔦. Faites une tente ⛺️ avec la lampe allumée la nuit. Le piège fonctionne bien car elles sont attirées par la lumière.
Les mesures à caractère préventif sont importantes car il est difficile de prévoir les attaques. D’abord, laisser agir les ennemis naturels, les oiseaux, merles et corneilles entre autres, les taupes, les insectes auxiliaires comme les chrysopes, les punaises et certains hyménoptères. Les chauves-souris sont également dévoreuses de ces papillons de nuit. L’élimination des mauvaises herbes, les binages réguliers en surface, le paillage et l’arrosage du sol seront défavorables aux pontes de certaines noctuelles.
Il est encore possible de surveiller les vols par piégeage aux phéromones sexuelles et ainsi d’éliminer les mâles sur des plaques engluées. Si un traitement contre les chenilles s’avère nécessaire, il importe d’agir sur les larves encore petites, plus sensibles aux produits phytosanitaires que les plus âgées.
Les traitements sont à effectuer à la tombée du jour en raison de l’activité nocturne des chenilles. Une lutte biologique est envisageable en pulvérisant sur le feuillage du bacille de Thuringe, bactérie qui tue uniquement les jeunes chenilles qui l’ingèrent et qui n’a aucune action sur les auxiliaires, ennemis des noctuelles. Si la récolte des plantes potagères est proche, utiliser le produit à court délai de rémanence...
REJOIGNEZ-NOUS SUR LE GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK
PERMACULTURE/ SIMPLE
Comentários