Groseille, Fraise, Gogi đđ
- Perma.So
- 27 avr. 2020
- 4 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 12 avr. 2021
Partager l'entraide sur les 3 petits points en haut Ă droite câest important ! Vous pouvez nous rejoindre, sans quitter vos groupes s.v.p ...đ
GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK : PERMACULTURE /SIMPLE
Les Groseilles

Le Groseillierđ©
Famille : Grossulariacées, buissonnant rustique.
Bonne association : petit pois, haricots.
Le Groseillier rouge, blanc ou noir résiste au froid jusqu'à -30.
Faites un trou. Ameublissez la terre sans la retourner et amendez-là avec du compost.
PrivilĂ©giez la plantation dâun arbre Ă racines nues plutĂŽt quâun plant en container.
Les branches peuvent ĂȘtre taillĂ©es, laisser celles qui dĂ©marrent du tronc.
Plantation: Mars a Avril.
Exposition: EnsoleillĂ©e, Ă lâabri du vent.
Racines: Elles sont sensibles aux fortes chaleurs et la terre doit rester fraĂźche
Sol : normal, tout-type, neutre et humide.
Distance entre les pieds: 1,5 mĂštres.
Pour un sujet à racines nues (généralement acheté en jardinerie) :
RafraĂźchissez-le lĂ©gĂšrement, câest-Ă -dire coupez les racines de quelques centimĂštres, les parties abĂźmĂ©es.
Trempez-les quelques heures (2h au moins) dans du « pralin » pour faciliter la reprise: le « pralin» est un mĂ©lange de terre de votre jardin, dâeau et de fumier, une sorte de boue nourrissante: Elle va s'immiscer autour des racines et faciliter la reprise de l'arbuste une fois plantĂ©.

Pour le groseillier en container/pot :
Plongez le pot dans lâeau pendant au moins une demi-heure ou bien arrosez-le largement et griffez les bords de maniĂšre Ă ce qu'il reprenne bien chez vous
Faites un trou plus grand que la motte de l'arbuste.
Arrosez juste avant la plantation, au fond du trou.
Placez lâarbuste.
Comblez avec la terre de préparation du jardin.
Tassez bien.
Arrosez généreusement.
Les fruits sont fragiles et ne se conservent pas longtemps. Pour la conservation le moyen le plus simple câest la congĂ©lation.
Les groseilles sont riches en pectine, fibre qui forme un gel emprisonnant lâeau. La pectine Ă nombreux bienfaits sur la santĂ©.
Elle diminue le niveaux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie, retarde la vidange gastrique et favoriser la satiété. Elle a aussi été étudiée en lien avec certains types de cancer, notamment le cancer du colon. Finalement celle-ci aurait la capacité de former une barriÚre physique protégeant les cellules intestinales contre une infection microbienne.


La Fraiseđ
Planter en pleine terre avec du terreau, arroser et pailler.
Bonne association : Haricots, mùche, poireau, ciboulette, oignon jaune, souci, ail, épinard, laitue.

La Fraise blanche du Japon
La fraise đdans votre jardin est comme de l'or! Sa multitude et ses variĂ©tĂ©s de saveurs offrent un rĂ©el plaisir Ă la culture .

â ïžImage du stolon Ă couper. Mettre plein de coquilles d'Ćufs autour du plant contre les limaces đ.
đAntiride, elle lutte contre le mauvais cholestĂ©rol. DiurĂ©tique, laxative, elle lutte contre l'hypertension, contre le cancer grĂące Ă sa grande teneur en vitamine C.


Avoir du Goji est tout à fait possible en France car cette plante est rustique et abondante si plantée en terre. Elle atteint de grande hauteur et ne craint pas les gelées jusqu'à -20 degrés.
Elle nécessite peu d'entretien et offre des baies savoureuses et bénéfiques pour la santé. Elle se bouture facilement. Un trésor avec ses 21 vitamines et minéraux qui aident pour les carences. Sa teneur en calcium et bonne pour l'ostéoporose, elle régule le cholestérol et la glycémie.
Le Physalis
Â

Â
Bonne association : Framboise,
Famillle : Solanacées.
â ïž Le Physalis fait Ă©normĂ©ment de graines, en fin de saison ramasser les coquerets.   Le physalis se plante aussi bien en massif, quâen pot ou au potager.
Une fois en place, le physalis rĂ©clame peu de soins. Il aime les sols riches et bien drainĂ©s. Il est prĂ©fĂ©rable dâarroser en cas de fortes chaleurs.
Le physalis contient de la vitamine C, qui apporte Ă©nergie et tonus Ă notre corps. Elle booste le systĂšme immunitaire (pour nous Ă©viter les rhumes et grippes de lâhiver), amĂ©liore la qualitĂ© de notre peau. Il contient aussi la mĂ©connue vitamine P, qui donne sa couleur orangĂ©e au fruit et permettrait de traiter certaines rĂ©actions allergiques et mĂȘme lâhypertension !
Semi Physalis

La Framboise.

Bonne association : tout ...
Famille : Ronces
Elle pousse bien dans tous les sols. Le rendement sera meilleur dans une terre fertile et fraßche. Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre, hors période de gel. Désherber pour éviter toute concurrence avec les adventices (mauvaises herbes).
Dans un sillon de 8 à 10 cm de profondeur, enterrez les pousses vertes. Vendus en racines nues jusqu'en mai pour ceux vendus en godets. Espacez chaque plant d'1 à 1,20m et comptez 1,25m entre les sillons. Amendez le sol lors de la plantation avec du compost.
Si vous plantez un pied isolé de framboisier mettez un tuteur, palissez-les sur du fil de fer.
Bon Ă savoir : N'enterrez pas le collet du plant. Cela ralentit sa croissance.
Les framboisiers se partagent en espĂšces remontantes (qui fructifient deux fois par an, en juin et en septembre).

La framboise est l'un des fruits les plus faibles en calories : 38 kcal/100 g. Idéale en dessert léger et acide. Riche en eau elle est trÚs rafraßchissante.
La framboise à une densité minérale trÚs élevée pour un fruit frais. Sa teneur en potassium est également trÚs élevée (220 mg/100 g) et sont taux de calcium, de magnésium et de fer important. Sa teneur en vitamine C (25 mg/100 g) est intéressante puisqu'elle parvient a un tiers des apports quotidiens. Riches en vitamine P, elle aide la circulation sanguine.
Attention la framboise est trÚs laxative! Ses fibres (6,7 mg/100 g) accélÚre le transit.
Pour les intestins fragiles, en coulis c'est mieux.

REJOIGNEZ-NOUS SUR LE GROUPE D'ENTRAIDE FACEBOOK
PERMACULTURE/SIMPLE
Bisous đ
Comentarios